Pour découvrir le Sahara, certains embarquent à bord d’une 4L mais d’autres décident d’y aller… à pied.

Christine Haimet et sa fille Caroline, Nathalie Creusat et Fabienne Menuge participeront au trek solidaire « Elles marchent » qui se déroulera du 9 au 16 mars au Maroc

« Elles marchent » est un trek solidaire, alliant la condition physique, le mental mais aussi la générosité.
À la boussole

Durant quatre jours, le quatuor surnommé « les elfes du désert » devra rallier deux bivouacs dans le désert, à l’aide uniquement de leurs jambes et d’une boussole.

Cela se fait à l’ancienne. Le soir nous pourrons ainsi préparer notre parcours. Mais la journée il faudra faire avec notre boussole.
Elles ont ainsi suivi un stage pour apprendre à utiliser la boussole et se repérer, calculer des caps…
Lors des étapes, de 20 à 25 km, les marcheuses devrons trouver des bornes spécifiques et répondent à des questions de culture générale ou réaliser des défis. Chaque bonne réponse permettra à l’équipe d’obtenir des points supplémentaires s’ajoutant à ceux obtenus par les équipes selon leur ordre d’arrivée chaque soir.

Solidarité

Très motivées, les quatres femmes de Pont-Saint-Pierre et Romilly-sur-Andelle s’entraînent donc depuis plusieurs semaines pour avoir la forme.

Aucune de nous n’est une marcheuse. Mais on a l’esprit sportif. Et comme ce trek se veut solidaire cela nous motive.

En effet, le 5e jour du trek sera consacré à la solidarité.

Nous passerons la journée dans le village de Jdaïd pour y poursuivre des actions menées par les participantes des précédentes éditions.

Nos quatre marcheuses de l’Andelle œuvreront donc à la construction d’un enclos entourant les 200 palmiers plantés par leurs prédécesseurs, afin qu’ils ne soient plus mangés par les ânes.

Des fours à pain seront construits et un des murs de l’école sera refait.

Et justement, comme les autres équipes, les marcheuses de l’Andelle pourront emmener jusqu’à 10 kg de fournitures diverses.

Nous allons emmener des crayons, gommes et stylos. Et à la demande des habitants, nous allons leur apporter des écharpes/bandeaux de courses, qui permettent de se protéger le nez et la bouche.

Elles cherchent encore ce type de bandeau et lancent un appel à la générosité.

Sponsors

Pour financer leur aventure, les quatre marcheuses sont toujours à la recherche de sponsors. Mais elles ont déjà pu compter sur la générosité de la société Candor et Jean-Philippe Daull, un grossiste Cerp mais aussi l’association Pleine forme et celle du Marathon Seine-Eure.

Nous avons aussi ouvert une cagnotte en ligne sur Leetchi.

Pour suivre les quatre marcheuses, rendez-vous sur leur page Facebook (Elfes du desert)

Aurélie Hébert

L’Impartial